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LAVAGE & SÉCHAGE

FRÉQUENCE DU LAVAGE.

Nous recommandons un lavage environ tous les 10 jours.

INFORMATIONS SUR L’EAU.

Cela semble évident, mais l’eau est un des composants fondamentaux du processus de lavage.
Plus précisément, sa composition minérale. Pour vérifier cet aspect, essayez d’en verser un peu sur un capot et de vérifier, après le séchage, si des traces de calcaire sont présentes sur la surface. Si cela est le cas, nous vous conseillons de vous munir d’un système à osmose, qui évitera ces problèmes.

PRÉLAVAGE.

Le prélavage consiste en une action nettoyante plus intense, destinée à éliminer des impuretés tenaces.
De nombreux produits de prélavage réalisent cependant une action trop agressive, risquant ainsi d’éliminer les traitements de protection d’étanchéité ou de cire appliqués. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser SP1 Prewash, étudié spécifiquement pour ne pas abimer les traitements de surface et garantir des résultats parfaits même sur les surfaces les plus difficiles (chromes, joints, etc.), aussi bien sous forme de spray que de mousse.

COMMENT RÉALISER LE PRÉLAVAGE.

Lisez toujours les instructions d’utilisation avant d’utiliser le produit, et les recommandations lorsque l’action est terminée. Ne mélangez pas des produits détergents différents, nous vous conseillons d’utiliser des produits Fra-Ber pour être sûrs du résultat. Procédez comme suit:

  1. Préparez la solution de prélavage Fra-Ber.
  2. Pulvériser la solution (avec un pulvérisateur ou une pompe de précontrainte) à partir des seaux, en procédant du bas vers le haut.
  3. Laisser le produit agir.
  4. Lorsque vous être certain que les résidus de saletés ont été éliminés de manière optimale, il est possible de procéder au nettoyage de manière mécanique (gant/éponge) ou, dans le cas contraire, par rinçage abondant, éventuellement par jet d’eau à haute pression avec une pression supérieure à 160 bar. Si nécessaire, répétez les actions des points 2 et 3.
  5. Videz, rincez et remplissez de nouveau les seaux avec de l’eau fraîche.
  6. Lavez et essuyez le véhicule.

Conseils:

  • Ne réalisez pas le lavage à la lumière directe ou sur des surfaces chaudes (dans ce cas, refroidissez-les préalablement avec de l’eau).
  • Si vous intervenez sous le soleil, commencez sur les zones qui ne sont pas directement exposées et évitez que les surfaces ne sèchent.
  • Commencez sur les sections où les saletés sont les plus tenaces, de manière à ce que le temps de contact du prélavage soit plus important.
  • Suivez toujours les instructions d’utilisation indiquées dans le livret illustré.

LAVAGE TRADITIONNEL À DEUX SEAUX.

La méthode des deux seaux est un des systèmes les plus sûrs pour nettoyer votre voiture, même en associant à d’autres méthodes comme le lavage avec lance à mousse ou sans rinçage.

  1. Effectuez le prélavage, puis préparez deux seaux. Le premier sera utilisé pour le détergent Fra-Ber (S1 Wash&Coat o S2 Foamy), le deuxième pour le rinçage du gant (pour la partie supérieure de la voiture) et de l’éponge (pour la partie inférieure).
  2. Préparez la solution avec de l’eau et du détergent dans les quantités indiquées dans le livret illustré, puis mélangez.
  3. Plongez le gant/l’éponge dans le seau avec du détergent.
  4. En partant de la partie supérieure du véhicule et en appliquant une légère pression, passez le gant/l’éponge sur le véhicule.
  5. Selon les besoins, nettoyez le gant/l’éponge dans le seau pour le rinçage en le frottant sur une grille pour éliminer le plus d’impuretés possible.
  6. Répétez les points 3, 4 et 5 jusqu’à ce que l’ensemble du véhicule soit lavé.
  7. Rincez attentivement le véhicule du haut vers le bas, éventuellement avec un jet à haute pression d’au moins 160 bar.
  8. Procédez aux opérations suivantes.

Conseils:

  • Rincez régulièrement le gant/l’éponge en enlevant le plus possible de saletés.
  • Veillez à ne pas frotter l’éponge contre le fond du seau pour éviter de récupérer des résidus qui pourraient endommager la surface. C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser des seaux avec une grille au fond.
  • Suivez toujours les instructions d’utilisation présentes dans le livret illustré.

LAVAGE AVEC LANCE À MOUSSE.

L’utilisation de la lance à mousse peut réduire ultérieurement les risques pour la peinture, permettre une meilleure diffusion du détergent et retarder le séchage. Il est intéressant de se rappeler que l’utilisation de cette approche, lorsqu’elle n’est pas associée à d’autres méthodes, permet l’élimination des saletés seulement sur un véhicule régulièrement lavé. Pour réaliser cette technique, il est nécessaire d’utiliser une Lance à mousse LS3 ou équivalente.

COMMENT RÉALISER LE LAVAGE EN UTILISANT UNE LANCE À MOUSSE.

  1. Ajoutez le détergent (S2 Foamy) ou le prélavage Fra-Ber (SP1 Prewash) dans les quantités indiquées sur le réservoir de la lance à mousse LS3, et remplir d’eau.
  2. Secouez la solution pour la mélanger.
  3. Réglez l’ouverture de la lance selon le rapport souhaité en fonction de la dilution choisie.
  4. Recouvrez le véhicule de mousse en partant de la partie inférieure.
  5. Laisser le produit agir.
  6. Procédez au nettoyage de manière mécanique (gant/éponge) ou lavage intense, éventuellement avec un jet à haute pression d’au moins 160 bar. Si nécessaire, répétez les actions des points 5 et 6.
  7. Procédez à la phase suivante.

Conseils: en utilisant la lance, la dilution du détergent dépend de plusieurs facteurs:

  • Pression du jet à haute pression.
  • Type d’injecteur (chaque marque présente un injecteur qui crée la dépression, par exemple 1.25 signifie 1 litre pour 25 litres d’eau).
  • Le réglage de l’ouverture de la lance.
  • Densité du produit.

Par exemple, si l’on considère:

  • Pression du jet à haute pression: 140 bar.
  • Injecteur 1.25.
  • Ouverture lance: entièrement fermée.
  • Densité du produit: 1 gr/cm3 comme l’eau.
  • Nous utilisons un détergent ou un prélavage pur dans la lance.

TECHNIQUE DU FILET D'EAU.

La technique du filet d’eau, également appelée technique du « chiffon d’eau », est basée sur le principe de créer un effet appelé cascade qui emporte l’eau présente en surface. Si cette technique est réalisée correctement, notamment sur les véhicules traités avec un agent d’étanchéité ou de la cire, peu de traces resteront, et seront facilement effaçables avec un chiffon.

COMMENT RÉALISER LA TECHNIQUE DU FILET D'EAU.

N.B.: la technique peut être appliquée sur un véhicule traité avec H20 Hydro Coat et soigneusement lavée. Le meilleur effet est obtenu sur des voitures protégées avec de la cire et/ou un agent d’étanchéité Fra-Ber.

  1. Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage ou d’un arrosoir sans pulvérisateur.
  2. Rincez à partir de la partie supérieure du véhicule, faire couler l’eau de gauche à droite, jusqu’à ce qu’elle commence à couler sur les bords. En partant de la partie supérieure du véhicule, rincez de gauche à droite.
  3. Abaissez rapidement le tuyau ou l’arrosoir, jusqu’à « prendre » l’eau qui coule de la partie supérieure du véhicule, en faisant des mouvements de droite à gauche cette fois.
  4. Abaissez encore le tuyau et continuez dans la direction opposée, en faisant des mouvements de droite à gauche.
  5. Poursuivez cette technique jusqu’à atteindre la partie inférieure du véhicule.
  6. Finissez de sécher le véhicule.

SÉCHEZ LE VÉHICULE.

Un mauvais séchage est une des erreurs les plus fréquentes, mais également parmi celles ayant le plus d’impact lors du nettoyage d’une voiture. Pour obtenir un résultat optimal, avant d’utiliser un chiffon, nous vous conseillons d’utiliser un sécheur électrique pour les zones difficilement atteignables, comme les bords des joints, les espaces entre les différentes sections, etc.

Cela évitera l’égouttage lors des phases successives ou lors du départ.

Le chiffon en microfibres, pour le séchage final, est également une composante indissoluble du processus de nettoyage. Fra-Ber propose deux solutions:

  1. MicroHD Fra-Ber est un chiffon développé pour réaliser une action de nettoyage supplémentaire et est fondamental pour un travail sur des voitures non traitées.
  2. Les chiffons en microfibres Fra-Ber, très épais et doux pour absorber une plus grande quantité d’eau et de saletés (jusqu’à 7 fois plus que le coton) sont parfaits pour une utilisation sur des voitures traitées.

COMMENT SÉCHER CORRECTEMENT LE VÉHICULE.

  1. Si aucune opération supplémentaire de polissage ou de traitement céramique n’est prévue, utilisez H20 Hydro Coat pulvérisé sur une voiture encore mouillée, de manière à favoriser l’écoulement du filet d’eau et à offrir brillance et protection.
  2. Utilisez la technique du filet d’eau.
  3. Si vous disposez d’un sécheur électrique à air comprimé, séchez les zones difficiles à atteindre, comme les bords des joints, des boulons, des rétroviseurs, des vitres et des phares.
  4. En partant de la partie supérieure du véhicule en descendant, séchez (en évitant d’appuyer) chaque goutte d’eau encore présente à l’aide du chiffon en microfibres.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

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